2017, l'année où je suis devenue Femme


Nous sommes aujourd'hui le 1er Janvier 2018. Une nouvelle année commence. Et comme beaucoup, j'accorde une attention toute particulière à ce changement d'année. Un tournant ?

"Féminisme" a été élu "mot de l'année" par le dictionnaire de l'américaine Merriam-Webster. 

Si je n'ai pas connu le mouvement féministe de la seconde moitié du XXème siècle, je pourrai dire que j'avais 18 ans en 2017. Du décès de Simone Veil à MeToo, je ne suis certainement pas la seule à avoir cette sensation que le féminisme a connu une nouvelle impulsion en 2017. 

2017 fut une année difficile. Et en même temps, tellement enrichissante. Je ne me suis jamais entendue aussi vivante. Peut-être parce que j'ai réellement ressenti cette année. Problèmes de santé, décès, divorce, rupture amoureuse, voyage solitaire, remises en question, la vie ? J'ai été triste, heureuse aussi, mais surtout active. 

Ce n'est pas évident d'être l'acteur de sa propre vie. Être acteur de sa vie, ça ne veut pas forcément dire chercher à tout maîtriser, maîtriser ses émotions, maîtriser son destin, maîtriser le temps qui passe. Être acteur de sa vie, je l'ai plutôt vécu dans le sens où j'ai appris à accepter, à faire l'effort d'aller de l'avant. 

2017 a ramené des personnes dans ma vie, et j'en ai rencontré tellement d'autres. Et pour chacune d'elle, je me suis dis "est-ce un hasard si je les rencontre à ce moment là ?". À la fois j'ai bousculé ces rencontres, en m'ouvrant aux autres par nécessité, à la fois j'ai eu la sensation que la vie les a mises sur mon chemin exprès. À la fois ces rencontres ont été la conséquence de mon état d'esprit, et à la fois la cause de changement de mon état d'esprit, des déclics. 

Il y a eu ces personnes que j'ai rencontré en Angleterre. Beaucoup de femmes, de tout horizon. Des femmes généralement plus âgées, qui m'ont parlé comme des grandes sœurs, comme des mamans pour certaines.

Des femmes qui m'ont donné envie de me battre. 

J'ai été confronté à la maladie cette année. Ou plus justement, à des femmes malades. Et elles étaient tellement battantes. Tellement positives. Comment oser ne pas tout faire pour être heureux quand on est en bonne santé face à ces personnes ? 

Des femmes qui m'ont montré la voie. 

Jusqu'à hier soir encore. C'est marrant, je me suis retrouvée par le fruit du hasard à une soirée de Nouvel An avec Lucie. Nous nous suivions il y a peut-être 4, 5 ans, sur Internet. Première fois que je rencontre quelqu'un de cette sphère dans la réalité. Et vous savez ce que Lucie m'a dit ? (hello, si tu passes par là). Elle m'a dit "mais, Tech de Co, c'était pas du tout ce que tu voulais faire il y a 5 ans ?". Bien sûr, je m'en étais rendue compte. Mais j'ai trouvé ça juste dingue de croiser quelqu'un dans un tel contexte, et que la personne me dise ça, comme si la vie m'envoyait quelqu'un pour me faire une petite piqure de rappel pour me dire "eh, tu te souviens de qui tu es ?"

Il y a d'autres femmes sur la toile et ailleurs qui m'ont profondément aidé à avancer, à croire en moi, à me connaître. Lauren Bastide, Layla Essemlali, Marion Seclin, Inès Ella, Marina, Carolina, Hannah. Sans oublier mes amies. Et je me remercie juste chacune de ces personnes d'exister.

Cette année, j'ai tellement appris à me connaître. Me retrouver avec moi-même m'a permis de grandir, énormément. De me remettre en question. Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? À quoi j'aspire ? Qui je veux être ? De qui j'ai vraiment envie d'être entourée ? 

2017 a apporté des réponses à ces questions. 

2017 m'a permis de m'affirmer en tant que jeune adulte, mais avant tout en temps que Femme, à part entière. Et je crois que ce fut une belle année pour cela. 



5 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article :) Je ne te souhaite qu'une merveilleuse année 2018 qui continuera de te faire grandir, encore encore et encore :)

    www.metanoiada.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire si bienveillant! des bisous

      Supprimer
  3. Coucou Lison!
    Merci de tes commentaires sur mon blog et surtout merci à Lucie, j'adore tellement son blog !
    Ton article est super intéressant, cette année 2017 fut aussi riche en émotion et changement.
    Je te souhaite que du bonheur en 2018 avec beaucoup de beaux projets ! Je file lire tes autres articles, gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Merci beaucoup à toi pour ton petit mot, ça me fait très plaisir je suis ravie que mon blog te plaise ;)
      de même pour toi pour cette nouvelle année!
      des bisous

      Supprimer