Les rencontres éphémères



Ces personnes que nous n'aurions sans doute jamais connu à quelques minutes près, à quelques mètres près, à quelques détails près.

« Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous. » Paul Éluard

Ces rencontres qui changent une petite partie de nous.

Pour une petite journée, quand nous avons seulement croisé leur regard dans les transports en communs, ou pour la vie, quand nous avons partagé des moments inouïs, inattendus, hors du temps.

Un partage d'instants. Des discussions, des confrontations, dans un autre contexte, avec des personnes d'autres horizons, qui nous amènent à une remise en question, qui nous font grandir.

Une trêve estivale. Ces rencontres qui marquent le véritable début d'un voyage, quand tout n'est qu'imprévu.

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »  Marc Thiercelin
Des voyageurs de tout pays qui se rencontrent pour une histoire de sac à dos. Avec qui nous avons couru pour rattraper le train, dormi sur un toit face à la mer au couché du soleil, dansé sur un rythme effréné, nagé nus dans la Méditerranée minuit passé, partagé nos émotions loin de notre quotidien.

Ces personnes que nous ne reverrons sans doute jamais, même si au moment des embrassades vous gardez leur numéro avec de grandes promesses de retrouvailles prochaines.

Ces rencontres inoubliables qui se transforment en un vague souvenir laissé hors du temps.

Ces rencontres qui nous inspirent parfois un sentiment de nostalgie.

Ce sont ces rencontres éphémères qui me font aimer les gens.

Marc Van Den Bossche


4 commentaires :

  1. Très bel article dans lequel je me reconnais totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot Nolwenn :)

      Supprimer
  2. Joli article ! J'ai longtemps eu du mal à faire de ces rencontres éphémères, je suis pas mal réservée quand je ne connais pas les gens et j'ai généralement du mal à m'ouvrir aux inconnus. En revanche quand la discussion s'articule autour d'un sujet qui me passionne, je pourrais discuter des heures et ce avec n'importe qui !
    Un truc que je trouve fabuleux dans les rencontres de ce type, c'est que les gens et leurs actes peuvent bouleverser ta vie sans même qu'eux s'en rendent compte. Pour eux ce ne sont que des paroles qu'ils ont prononcés parmi tant d'autres, mais elles peuvent avoir pour leur interlocuteur une portée tellement forte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est quelque chose qui vient avec le temps, cette ouverture aux autres, et certaines périodes de la vie y sont aussi peut-être plus propices que d'autres :)
      Et oui c'est clair, c'est d'ailleurs très souvent ces rencontres éphémères qui provoquent des déclics chez moi, ça a encore été le cas ces derniers temps pour moi, j'ai rencontré beaucoup de personnes en voyageant en Angleterre, des personnes que je ne reverrai sans doute jamais mais qui ont changé des petites choses chez moi ! Et d'ailleurs à l'inverse, je me dis que si ça se trouve, sans le savoir, on a provoqué des déclics dans l'état d'esprit de ces personnes... c'est assez fascinant

      Supprimer