La magie d'internet #1


Voilà, Internet me fascine.

Je ne dis pas qu'Internet n'a pas de faille. Qu'Internet est tout rose. Je l'ai déjà remis en question, en partie.

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Moi, et toi aussi peut-être, j'ai déniché des merveilles sur Internet.

Des personnes inspirantes qui créent du contenu inspirant. Des transmissions d'informations, d'émotions et de savoirs et des milliards de connections entre des humains parfois à l'autre bout de la planète.

Je trouve ça formidablement enrichissant.

Par exemple...


Pour leurs podcasts C'est ça qu'on aime, pour L'Émifion, pour leurs sessions acoustiques, pour la RadioMad et aussi un peu quand même pour les billets publiés sur le site internet ♥ Je suis activement leur chaîne Youtube depuis quelques mois et je dois dire que c'est assez enrichissant. Je ne me lasse pas de ce format radio en travaillant, en mangeant, en faisant mon sport... Les contenus sont variés, passionnants, les invités également. Ce qui est génial, c'est de lancer une vidéo C'est ça qu'on aime sans savoir sur quoi on va tomber. (Attention, petite compil de mes meilleures découvertes Madmoizelle........)
C'est comme ça que j'ai écouté Margaux, qui rédige un mémoire sur les animaux exotiques, que j'ai découvert Léa et son carnet de voyage sur la Nouvelle-Zélande, l'artiste Sophie Calle... Madmoizelle c'est comme une grande porte qui nous ouvre à pleins de découvertes !



Cas typique : dans un des derniers C'est ça qu'on aime, j'ai découvert Youdeo (un de ses fondateurs était invité), et grâce à Youdeo, je suis tombée sur la chaîne d'Inès Ella, et hop, coup de cœur !



Un article de Louise sur Nouvelles Écoutes, un studio de podcasts. Et hop, je découvre l'émission La Poudre dans laquelle Lauren Bastide invite des femmes qui font le 21ème siècle ! À l'heure où j'écris cette article, j'écoute justement un podcast sur Pénélope Bagieu (que vous connaissez surement pour ses merveilleuses bandes dessinées Joséphine, Culottées et j'en passe) (et en plus elle est née le 22 janvier comme moi ehehe)


Si la cause des femmes vous intéresse, je vous invite aussi à aller écouter sur Madmoizelle l'interview de Rebecca Amsellem, la fondatrice des Glorieuses (d'autant plus dans notre contexte politique actuel, allez voir).
Niveau contenu favoris, j'ai écouté avec grand intérêt et curiosité (je l'avoue!) le témoignage d'Ayla, une jeune fille de 15 ans (bon d'accord pas beaucoup plus jeune que moi et elle fait bien plus que son âge) qui ne va pas à l'école, une interview qui m'a aidé dans ma réflexion sur notre système éducatif (dont j'ai déjà commencé à vous parler sur mon blog et il y aura surement d'autres articles sur le sujet) (et oui, on passe un peu du coq à l'âne mais c'est ça que j'aime chez Madmoizelle)

Sinon sur Youtube ?


L'eau douce pour ses vidéos tellement apaisantes (un peu comme celles d'Inès Ella sur ce point là), chaîne sur laquelle je suis tombée en regardant sa vidéo sur le livre de Solange Te Parle (autre coup de ♥), dans laquelle elle dérive avec passion sur ses études en sociologie du genre.






L'instant inutile (je suivais Marie auparavant sur sa chaîne l'instant futile), pour son dynamisme, son humour, et les sujets dont elle parle, du sérieux et du moins sérieux !






J'aime (et depuis un certain temps) Ectomorphe et ses (très très) jolis illustrations, allez voir aussi au passage son instagram !




 Côté blog...




j'ai découvert très récemment celui de Tram-Anh, une jeune parisienne de 18 ans (comme moi, et c'est rare que je tombe sur des filles de mon âge sur la blogosphère) qui fait des articles géniaux tant sur le fond que sur la forme. Elle traite entre autres de son quotidien d'étudiante, de géopolitique, tout ça dans des articles magnifiquement bien illustrés ! En tombant sur son blog, j'ai eu comme l'impression de tomber sur une copine (bon on ne se connait pas du tout hein!!) tant j'ai eu l'impression de rencontrer quelqu'un, un univers, qui me correspondait totalement. Pourtant je ne dessine pas du tout, mais la créativité qui se dégage de son blog est vraiment inspirante !



Je dois dire qu'Internet a vraiment participé à ma construction, notamment sur le plan intellectuel. Cela va dans les deux sens, bien sûr, je regarde des vidéos et je lis des blogs dont les sujets m'intéressent peut-être à la base, mais en même temps Internet a tellement développé de centres d'intérêt chez moi, m'a tellement ouvert l'esprit... Mais parfois je me demande ce que je serais sans avoir connu Internet, et ça me fait presque peur de voir à quel point ça a forgé ma personnalité. C'est comme si j'étais née pour découvrir toutes ces personnes géniales sur la toile, comme si ces personnes étaient celles que j'attendais dans ma vie, et j'ai parfois le regret de ne pas avoir autant de personnes comme ça qui partage mes centres d'intérêt autour de moi, dans la vraie vie, et en même temps je trouve ça géniale d'accéder à des personnes comme ça que je n'aurais surement jamais rencontrées autrement ! 

Bref bref, trêve d'ode à Internet, je pondrais je l'espère pleins d'autres articles comme celui-ci pour vous présenter mes sources d'inspiration sur la toile, et surtout pour les remercier de m'apporter tant dans mon petit quotidien. 

J'ai pleins d'autres youtubeuses et blogueuses à vous faire découvrir, et d'ailleurs si vous aussi vous avez des coups de coeur partagezzzzzzzzz j'adore partir à la rencontre de nouveaux univers !

5 commentaires :

  1. Wouaaww je suis en choc total après avoir lu ce que tu as écrit, ton style d'écriture est juste tellement agréable à lire, moi aussi j'ai l'impression de lire une copine alors que je ne te connais pas du tout haha ! Et merci pour tous ces compliments je ne m'attendais pas à tant d'amour tu as illuminé ma journée <3
    Je découvre ton blog est vraiment je suis fan !
    C'est vrai que tout n'est pas rose, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie mais parfois on découvre de petite pépites qui rendent la vie plus belle ;)

    Bisous !
    Tram-Anh
    (d'ailleurs si tu veux qu'on se voie en vrai un jour, n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis en grandes vacances le 13 mai)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je viens de m'apercevoir que tu habites à Bordeaux (#oups) mais si tu passes dans le coin un jour, fais-moi signe ;)

      Supprimer
    2. Ton commentaire me fait trop plaisir (c'est le premier que je reçois depuis trrrrrès longtemps moi qui reviens à peine sur mon blog) !! Je suis ravie d'avoir illuminé ta journée, et je serais très contente de te rencontrer mais effectivement j'habite à Bordeaux alors pour l'instant ça s'annonce compliqué, peut-être un jour !
      En attendant je compte bien te suivre sur ton blog :)

      des bisous Tram Anh

      Supprimer
    3. Cet article, j'aurais pu l'écrire mot pour mot, vraiment ! (j'en ai d'ailleurs un brouillon sur mon blog qui attend toujours d'être développé...)
      J'ai le même sentiment que toi à l'égard d'Internet et tout ce qu'il m'a permis de développer en moi. L'écriture, la photo, le féminisme... tous ces petits germes qui dormaient en moi, en attendent quelques gouttes d'eau pour les faire grandir, encore et encore.
      C'est le premier article de ton blog que je découvre, il m'a vraiment donné envie d'en découvrir davantage ! ;)

      Bises,
      Marine (https://vivregreen.blogspot.fr)

      Supprimer
    4. Merci énormément pour ton petit mot Marine, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça vis-à-vis d'Internet, c'est exactement ça, comme si des petites germes comme tu dis, des passions étaient enfouies en moi et qu'Internet était une sorte de tremplin pour les faire décoller, c'est dingue de voir ce qu'Internet peut apporter en matière d'opportunités et de rencontre, à commencer par une rencontre avec soi-même !
      Ravie de te voir ici, moi qui reviens à peine sur la blogosphère ça m'encourage vraiment et j'espère publier d'autres articles qui te plairont :)
      Je m'empresse d'aller visiter ton blog à toi !

      des bisous et j'espère à très bientôt

      Supprimer