Les petits projets

crédit : vie-de-miettes.fr/


Plein de choses me trottent dans la tête en ce moment, dont vous l'aurez compris, mon blog. Depuis plusieurs mois déjà des envies viennent à moi, j'aimerais faire des choses, je les procrastine, beaucoup, j'avoue. Ça ne me paraît être qu'une question de temps que je ne prends pas.

Je me dis alors que faire une petite liste, écrire ces petits "projets" noir sur blanc serait une première étape à leur réalisation.

Il y a un peu de tout et de rien, beaucoup de flou aussi, des idées assez vastes qui peuvent vite me paraître indomptables.

Mais voilà, en gros, dans la semaine / dans le mois / dans l'année / dans ma vie, j'aimerais...


Vous l'aurez compris, si je reviens ici, c'est surtout pour satisfaire ce besoin de PARTAGER. Écrire & communiquer, c'est un peu mes deux motivations principales à tenir ce blog. J'aurais aussi pu ajouter "créer". Mon premier petit projet est en effet de produire quelque chose, de m'accomplir sur ce blog qui ouvre une multitude de possibilités, puisque c'est un peu mon chez-moi.

J'ai vraiment envie d'écrire noir sur blanc un tas de trucs cool (ou moins cool), mais aussi d'être lu. Quel intérêt d'écrire sur un blog sans la volonté d'être lu, finalement ?

L'intérêt d'un blog est aussi de communiquer et de discuter avec des gens qu'on ne rencontrerait pas forcément dans la vraie vie. C'est d'ailleurs une question qu'on m'a posé en entretien, "Pourquoi tenir un blog plutôt qu'un journal intime ?" Bon déjà, pour moi un blog n'est pas forcément un journal intime. Et puis, c'est plutôt l'envie de faire passer des messages et de partager mes pistes de réflexion avec d'autres que j'écris, parce qu'écrire est le moyen que j'ai choisi.


Finalement, c'est aussi l'envie de m'enrichir qui me pousse à lire des articles, à regarder certaines chaînes youtube (et j'en parlerai bientôt dans un autre article) et à publier moi même des informations. J'ai envie en quelque sorte de me nourrir des autres (n'y voir aucun côté malsain), chacun à tant à apprendre aux autres, je trouve ça tellement dingue d'accéder à toutes ces informations aujourd'hui, de pouvoir apprendre presque à l'infini... Et l'enrichissement vient inévitablement avec le fait de communiquer et de partager ! 


Je suis sure de ne pas être la seule à prendre ce genre de résolution régulièrement ! Nous passons notre vie devant les écrans, que ce soit pour les cours ou pour le divertissement... La lecture est pour moi presque essentielle sur bien des aspects : améliorer sa concentration, son expression écrite, son imagination, son ouverture d'esprit... 

En ce moment, je profite des vacances pour lire "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol. Un livre qui traîne depuis un moment dans ma bibliothèque et dans lequel je me plonge enfin, alors que je viens de terminer (après 3 mois de lecture pas très efficace bien que ce soit un super bouquin) "Petit Pays" de Gaël Faye. 

D'ailleurs à la vue de ma liste de lecture qui s'allonge de mois en mois (ou ma "Pile À Lire" pour reprendre le jargon de la blogosphère), j'écrirais bien un article pour vous la présenter (qui sait, peut être que ça me motiverait !). 


Les langues étrangères me fascinent, ce pourquoi progresser dans celles dont on nous a donné les bases à l'école fait partie des mes envies. Et pourquoi pas tenter d'en apprendre une nouvelle ! (l'italien me fait de l’œil - ou plutôt de l'oreille que je suis drôle - depuis mon dernier voyage en Italie). Pour moi rien ne vaut la pratique, mais en attendant de pouvoir voyager à souhait (je pars d'ailleurs cet été un petit mois travailler en Angleterre, c'est déjà un bon début), je cherche des moyens de m'améliorer. J'ai entendu parler de sites internet comme Babbel, je pourrais aussi regarder des vidéos ou des séries en anglais ou en espagnol, si vous avez des suggestions je suis preneuse :)


Ce sont ici des choses que j'ai envie d'accomplir dès aujourd'hui, par petits pas et sur le long terme, Et vous, quelles sont vos envies ? Vos petites résolutions ? 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire