Dimanche, je voterai pour la première fois

Alors que j'ai fêté il y a quelques mois 18 années de vie, me voilà confrontée à une nouvelle première fois : voter. 

Je ne sais pas vraiment si autour de moi ce large échantillon de population qu'on désigne par "les jeunes" accorde autant d'importance à cet acte citoyen et démocratique. 

Selon moi les enjeux actuels auxquels j'accorde le plus d'importance sont l'environnement, l'éducation, l'emploi, les droits des femmes... Parce que je me sens directement concernée, je suis une jeune femme ouverte d'esprit qui sera sur le marché du travail d'ici quelques années, qui souhaite mener une vie saine dans un environnement sain, et qui pour l'instant fait des études dans une université publique. Nombreux sont mes questionnements quant à notre système scolaire, quant à notre avenir professionnel, quant à notre avenir tout court d'ailleurs... 

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, je ne suis pas si inquiète que ça concernant mon avenir professionnel. Pour moi, le travail n'est pas au centre de tout et je crois que finalement à force d'entendre que nous n'aurons ni travail ni retraite malgré nos diplômes et nos ambitions, beaucoup d'entre nous se sont faits à l'idée qu'il faudra s'adapter. Aujourd'hui je vois pleins de possibilités pour mon avenir. Je suis pleine de rêves, je ne suis pas très ambitieuse et je m'intéresse à des choses très variées alors je me dis que je m'épanouirai forcément quelque part.  Cela peut paraître naïf. C'est vrai, je n'ai pas beaucoup de chômeurs dans mon entourage, je suis née dans une famille moyennement aisée... Mais j'ai confiance, et avant tout confiance en moi-même et je me dis que c'est à moi de faire mon maximum pour être heureuse dans ma vie. 

Une des premières choses qu'on peut faire nous dit-on, c'est voter... 

... seulement pour qui ? Comme beaucoup, j'hésite. Ces derniers jours j'ai tenté de m'informer, j'ai pesé le pour et le contre en m'appuyant sur ce comparateur par exemple, c'est mieux que rien. Je n'ai pas énormément suivi les débâcles des présidentielles ces derniers mois. Mais je me suis promis de ne pas aller voter dans l'ignorance. Je ne comprends d'ailleurs pas comment certains arrivent à aller voter sans rien comprendre au jargon économique déblatéré par les candidats... Parfois je suis un peu dur, tant avec moi-même qu'avec les autres, en disant que finalement peu sont vraiment aptes à voter en toutes connaissances de causes. On me répond que c'est comme ça, que c'est la démocratie, que même ceux qui comprennent pas grand chose aux enjeux économiques et sociétaux ont le droit d'aller voter... Voter en se faisant manipuler, est-ce vraiment ça la démocratie ? 

Parce que sincèrement je me sens un peu perdue, j'ai l'impression que nous sommes simplement des pions, des points à conquérir, l'aspect très commercial et très travaillé sur le plan de la communication des candidats quand je vois notamment leur spot, ça me gêne... Le fait qu'ils annoncent pleins de choses qui sur le papier ont l'air parfois supers mais en réalité rien ne nous garantit qu'elles seront faites et en aucun cas on nous explique comment elles pourraient être appliquées... On nous sort des sommes en milliards que peu d'entre nous arrivent à se représenter... On nous montre des sondages à longueur de journées...

Pourquoi nous montrer des sondages ? Influencer, toujours influencer... Finalement entraver notre liberté d'opinion... toujours la démocratie ? Même si les médias c'est essentiel pour nous transmettre les informations, leur côté démocratique et neutre... Je n'en suis pas toujours si sure. 

Cette année comme beaucoup j'espère ne pas avoir à subir l'extrême droite... Une première femme présidente de la république française (à ça, française, on l'a bien compris n'est-ce pas) qui n'a absolument rien fait par le passé pour faire avancer la condition féminine et qui  revendique le contraire, vous imaginez ? Aller voir le travail des Glorieuses sur le sujet, juste histoire d'être un peu plus éclairée. 

Par ailleurs, pour ne pas nommer le second redouté (selon moi), je pense fermement qu'un candidat à la présidentiel devrait avoir un casier judiciaire vierge. Comment peut-on lui accorder notre confiance ? 

La confiance, voilà ce qui me manque cruellement. Face aux beaux discours je me dis toujours "quelles sont les preuves ? Ces candidats, sont-ils arrivés dans cette élection de manière honnête et pour les bonnes raisons ?"

Et surtout le dilemme, entre le "vote utile" (une expression dont je ne suis pas fan je l'avoue) et le "vote par conviction"... 



Qu'est-ce que vous en pensez ? 

2 commentaires :

  1. Hello! Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais je tenais le blog Young&Sequins il y a quelques années. Nous avions brièvement échanger à l'époque :) Je reviens vers toi car je souhaite me ré-investir au maximum dans ce blog et j'aimerai connaitre ton avis vue que je vois que au fil des années tu es toujours autant investie dans la blogosphère!

    Ton style d'écriture et tes articles restent toujours aussi agréables qu'à l'époque de wildlysweet!

    Bonne continuation sur ton blog que je ne manquerai pas de visiter régulièrement!

    Jessica ♡
    http://youngandsequins.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jessica,
      Merci pour ton petit mot, effectivement ton blog me dit bien quelque chose :) je ne suis qu'en train de revenir dans la blogo, cela fait seulement quelques articles que je poste depuis mon retour, disons que ça se profile. Ça faisait plus d'un an que je n'avais rien publié mais finalement je finis toujours pas revenir !
      Je suis contente en tout cas que mes articles te plaisent toujours,

      des bisous à toi :)

      Supprimer